Locataires


Vous êtes cavaliers, propriétaires de chevaux, ou parents de jeunes cavaliers. Vous aimeriez pouvoir être autonomes pour vos sorties en compétitions, pour vos balades à la mer ou en campagne, pour partir en stage, pour aller chez le vétérinaire ou plus simplement pour changer d’écurie.

Vous vous êtes souvent posé la question d’acheter un van ou un fourgon aménagé, mais avez vite reculé devant le prix d’achat qui est disproportionné par rapport à l’utilisation que vous en feriez, qui reste occasionnelle et au maximum de quelques jours par mois. Vous n’avez pas forcément la place de stationner ce véhicule quand vous ne vous en servez pas, et le parking du centre équestre est déjà bien plein…

Et pourquoi ne pas louer le véhicule dont vous avez besoin quand vous en avez besoin ? Savez-vous que si vous l’utilisez 2 jours par mois (comme la plupart de ceux qui en possède un), l’achat d’un van attelé ne sera rentable qu’après 6 ans par rapport à la location ! Savez-vous que si vous l’utilisez 5 jours par mois (comme la plupart de ceux qui en possède un), l’achat d’un camion ne sera rentable qu’après 8 ans par rapport à la location ! Vous avez donc franchement raison de vous interroger. DadaVroum l’a fait, et s’est donné comme objectif de vous proposer à terme la première flotte française de vans attelés, ensembles et camions de transport de chevaux, à louer entre particuliers.

Pourquoi rechercher et louer un véhicule sur DadaVroum ? Au-delà d’être convaincu d’avoir très rapidement l’offre la plus complète du pays, DadaVroum a poussé son rôle d’intermédiaire pour vous proposer d’autres services de grande valeur pour vous, soucieux d’une expérience sans problème, pour le locataire comme pour le propriétaire :

  •           des recherches des véhicules disponibles, bien évidemment en fonction de votre lieu, du nombre de chevaux à transporter, mais aussi de votre catégorie de permis de conduire et des caractéristiques de votre véhicule tracteur si vous voulez louer un van attelé ;
  •          des propriétaires dont le profil est vérifié, des véhicules dont les données caractéristiques sont vérifiées, et l’accès à la visualisation des évaluations laissées par les locataires précédents, pour une relation de confiance la plus immédiate possible ;
  •           une assurance tous risques le temps de la location, par notre partenaire MAIF, sous réserve que la réservation et le paiement ait été faits au travers de la plateforme DadaVroum pour l’intégralité de la période (y compris les éventuelles prolongations) ; cette assurance est indépendante de celle du conducteur, ce qui signifie qu’un dommage responsable n’entachera pas votre bonus éventuel auprès de votre compagnie d’assurance (excepté si la causedu dommage est votre véhicule tracteur personnel dans le cas d'un van) ; il convient cependant de noter que les animaux (et donc les équidés transportés) ne sont jamais couverts par l’assurance du véhicule (nous travaillons sur la proposition d’une couverture optionnelle qui serait mise en place en 2017) ;
  •          une assistance au véhicule panne et accident 0 km par MAIF Assistance, mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance ;
  •           des paiements sécurisés grâce à notre intermédiaire MangoPay, filiale du Crédit Mutuel, référence du paiement pour le compte de tiers adopté par la majorité des plateformes collaboratives et des places de marché.

Pratiquement, comment ça marche ?

1.    A la création de votre profil, n’oubliez pas  de fournir tous les documents demandés car sans ses informations vous pourrez consulter les annonces mais vous ne pourrez pas finaliser de réservation :

  •           Votre pièce d’identité (recto/verso), pour vérifier que vous êtes une personne physique, majeure, résidant en France ;
  •           Votre permis de conduire est pas indispensable, de même que les informations sur votre véhicule tracteur si vous pensez louer un van attelé ;
  •           Et n’oubliez pas une bonne photo de vous sur votre page profil pour donner confiance aux propriétaires.

2.    DadaVroum procède aux vérifications des données, et une fois votre profil vérifié (vous serez informés par e-mail), vous pourrez commencer à faire des demandes de réservation en remplissant la zone de recherche en page d’accueil. N’oubliez pas d’indiquer les dates souhaitées et le nombre de chevaux à transporter pour obtenir uniquement les véhicules disponibles et compatibles.

3.    Sélectionner le véhicule qui vous plait et faites votre demande de réservation à travers le site, en communiquant le numéro d’une carte bancaire à votre nom (celle-ci ne sera débitée que si la réservation est confirmée, les e-cartes bancaires ne sont pas acceptées).

4.    Le propriétaire a alors 48 heures pour librement accepter ou refuser votre demande de location, pendant lesquelles vous pourrez si vous le souhaitez continuer à échanger avec lui au travers de la messagerie intégrée à la plateforme.

5.    Vous êtes engagés dès que le propriétaire accepte la location sur DadaVroum, et vous recevrez alors un mail avec ses coordonnées pour le contacter et définir les modalités du rendez-vous.

6.    Le jour du rendez-vous avec le propriétaire, soyez à l’heure, contrôlez minutieusement l’état du véhicule et reportez les défauts sur le contrat, présentez votre permis de conduire ainsi que ceux des éventuels conducteurs additionnels (en faisant attention à la catégorie et à la date de validité), présentez la carte bancaire ayant servi à la réservation,  remplissez et signez le contrat, remettez le chèque de caution et récupérez les clés et les documents. Lisez et faites particulièrement attention au document conteant les instructions importantes au locataire.

7.    Soyez à ponctuel au rendez-vous pour le retour, et sur la base de votre exemplaire des documents et de ceux du propriétaire, refaites un contrôle minutieux de l’état du véhicule. Tout s’est bien passé : c’est parfait, signez les documents et conservez-les, réglez entre vous les ajustements tarifaires, récupérez votre chèque de caution. 


Le véhicule a subi des dommages : reportez-vous alors à la marche à suivre sur les documents spécifiques téléchargeables sur le site, redéfinissez éventuellement un nouveau dépôt de garantie avec le propriétaire en fonction de la franchise applicable, et prévenez immédiatement DadaVroum.

8.    N’oubliez pas d’évaluer votre propriétaire et son véhicule sur la plateforme pour aider la communauté.