Propriétaires de Vans pour chevaux


Vous avez un van (de moins de 20 ans) ou un fourgon (de moins de 20 ans et moins de 300 000 km)  pour le transport de chevaux que vous n’utilisez finalement pas beaucoup (comme la plupart des propriétaires), avez-vous déjà pensé à le louer pour générer un revenu qui vous permettrait de l’amortir ou de l’entretenir ?

Oui, mais vous pensez que cela est compliqué : comment trouver des locataires sérieux, comment s’y retrouver dans les formalités, quels sont les papiers à fournir, … Vous ne savez pas si votre assurance vous couvrirait pendant les locations, vous avez peur de voir votre bonus impacté en cas d’accident responsable du locataire. Vous avez raison de douter.

C’est pourquoi DadaVroum a pensé beaucoup à vous dans l’élaboration de son service. Nous vous proposons gratuitement la publication de l’offre de location de votre véhicule de transport de chevaux, avec une visibilité nationale.  Nous vérifions les profils des utilisateurs, et donc des locataires, et nous vous permettons de visualiser les avis laissés par les autres propriétaires, avant que vous n’acceptiez la réservation. Nous avons rédigé avec des avocats des modèles de contrat et d’état des lieux que vous pourrez utiliser librement si vous le souhaitez.

Mais surtout, nous avons négocié un contrat d’assurance exclusif, avec une compagnie de renom, la MAIF, pour prendre le relais de votre assurance le temps de la location. Pas de risque de ne pas être couvert sous conditions que vous formalisiez la totalité de la location à travers la plateforme (y compris les prolongations de contrat). Pas de risque de voir votre bonus impacté en cas de dommages responsable du locataire. Cette assurance tous risques, au frais du locataire, couvre également l’abus de confiance.

Pour garantir le sérieux des demandes de réservation, nous demandons au locataire sa carte bancaire dès le début du processus, et nous passons par MangoPay, filiale du Crédit Mutuel plébiscitée par les plateformes collaboratives et les places de marché, pour réaliser les paiements. En cas d’annulation tardive de la part du locataire (moins de 72 heures avant le début de la location), nous avons prévu l’application d’une pénalité pour vous dédommager partiellement.

Pratiquement, comment ça marche ?

1.    Dès la création de votre profil, vous pouvez commencer à enregistrer vos véhicules sur le site, sans oublier de fournir tous les documents demandés :

  •           Votre pièce d’identité (recto/verso), pour vérifier que vous êtes une personne physique, majeure, résidant en France ;
  •           Votre permis de conduire n’est pas indispensable sauf si vous pensez aussi utiliser DadaVroum en tant que locataire, de même que les informations sur votre véhicule tracteur ;
  •           Vos coordonnées bancaires, en faisant bien attention à ne pas faire d’erreur, pour vous permettre de recevoir vos paiements par virement
  •           La carte grise du véhicule (recto/verso) pour prouver que vous en êtes le propriétaire ou copropriétaire, et pour vérifier les caractéristiques administratives et technique du véhicule ;
  •           Le certificat d’assurance du véhicule, pour prouver qu’il est assuré à l’année et donc régulièrement utilisé ;
  •           Et n’oubliez pas des photos : de vous sur votre page profil pour rassurer vos locataires, de votre véhicule, sous plusieurs angles, extérieur et intérieur si possible.

2.    DadaVroum procède aux vérifications des données, vous serez informés du processus par e-mail. Une fois terminé, vous recevrez une copie de la carte verte de notre assureur pour votre véhicule, et nous vous ferons parvenir une pochette pour y insérer les documents de location. Vous pourrez ainsi activer la fiche de votre véhicule pour le rendre visible, renseigner ses indisponibilités en fonction de vos utilisations personnelles, et commencer à accepter les réservations.

3.    Quand un utilisateur vous contacte pour une demande de réservation par la plateforme, vous aurez alors 48 heures pour librement accepter ou refuser sa demande de location, pendant lesquelles vous pourrez si vous le souhaitez continuer à échanger avec lui au travers de la messagerie intégrée à la plateforme.

4.    Dès que vous acceptez la réservation, le locataire est engagé, vous recevrez ses coordonnées pour le contacter et définir les modalités du rendez-vous. Vous aurez alors accès à la possibilité de téléchargement de modèles de documents pré-remplis concernant votre location. S’ils vous conviennent, vous pouvez les imprimer pour formaliser plus tard votre location avec votre interlocuteur. Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres documents, mais faites attention à ce qu’ils préservent autant les intérêts de toutes les parties engagées dans la transaction (notamment en ce qui concerne l’assurance qui se basera sur l’état des lieux de départ en cas de dommage).

5.    Le jour du rendez-vous avec votre locataire, faites minutieusement l’état des lieux du véhicule, vérifiez le permis de conduire du locataire et des éventuels conducteurs additionnels (en faisant attention à la catégorie et à la date de validité), vérifiez qu’il détient la carte bancaire ayant servi à la réservation, remplissez et signez le contrat, récupérez le chèque de caution et remettez les clés et document au locataire, en lui rappelant si possible les différentes consignes, notamment en cas de dommage.

6.    Au retour, sur la base de votre exemplaire des documents et de ceux du locataire, refaites un contrôle minutieux de l’état du véhicule. Soyez tolérant sur les petites éraflures faites par le cheval à l’intérieur du véhicule, c’est une usure normale qui aurait pu se produire aussi avec vos animaux. Tout s’est bien passé : c’est parfait, signez les documents et conservez-les, réglez entre vous les ajustements tarifaires, rendez le chèque de caution à votre locataire. Vous recevrez votre paiement directement sur votre compte bancaire passé un délai de 72 heures.

     Le véhicule a subi des dommages : reportez-vous alors à la marche à suivre sur les documents spécifiques téléchargeables sur le site, redéfinissez éventuellement un nouveau dépôt de garantie avec le locataire fonction de la franchise applicable, et prévenez immédiatement DadaVroum.

7.    N’oubliez pas d’évaluer votre locataire sur la plateforme pour aider la communauté. Si vous avez été satisfait de votre locataire et s’il fait à nouveau appel à vous, gardez à l’esprit que vous pourrez si vous le souhaitez lui faire une réduction à l’occasion de ses prochaines locations.